Le village de St Régis du coin date de 1858. Avant cette date le bourg actuel était un hameau appelé « le Coing ».
Le territoire de l’actuelle commune était parsemé de hameaux plus ou moins grands
vivant principalement en autarcie.
Aujourd’hui la commune a une surface de 20km² et a gardé cette particularité d’avoir la plus grande partie de sa population dispersée sur les différents hameaux qui ont chacun une histoire longue et riche à nous enseigner.
Prenez le temps de découvrir ces lieux riches d’histoire, implantés dans un décor fait de forêts, d’eau et de pierre :
Les premiers écrits faisant état de ce hameau datent de 1383 mais Prélager est probablement beaucoup plus ancien et a eu une grande importance pendant plusieurs centaines d’années.
Ici vous pouvez voir la maison de la Béate : Les Béates étaient de pieuses femmes célibataires qui vivaient très modestement dans les villages isolés des pays du Velay et du Forez. Issues d’une branche non religieuse de la congrégation de l’instruction du Saint-Enfant-Jésus fondée au 17e siècle par Anne-Marie Martel, fille du procureur du roi au Puy-en-Velay, elles avaient pour mission d’instruire les enfants, de visiter les malades, d’aider les familles pauvres et d’animer la vie paroissiale. Elles étaient connues également pour apprendre aux jeunes filles à faire de la dentelle.
Aujourd’hui vous pouvez encore admirer à l’entrée du hameau la magnifique rangée de hêtres au moins tricentenaires.
Son nom viendrait du patois « Boueina », la limite. La famille Courbon sera ici très active aussi bien dans la création de la commune de St Régis du coin que dans la construction de l’église du village.
Aujourd’hui le hameau a su garder son authenticité et il suffit de s’y promener pour voir les traces de son riche passé.
Vous pouvez admirer un peu plus loin sur le chemin de randonnée menant direction Riotord , Notre Dame de la Salette
Les premières traces de ce hameau datent de 1630 et son nom viendrait du latin Gemma et voudrait dire Gemeaux/jumeau. Nous n’avons pas beaucoup d’éléments sur son histoire mais Gimel est aujourd’hui très connu pour sa faune et flore , ses randonnées et ses vues époustouflantes.
Faites un détour à la Tourbière de Gimel ou laissez vous tenter par une belle balade avec vue sur les Alpes !
Les autres hameaux à citer sont :
La Rouchouse, La Frachette, La Selle, La Sanglarière, Le Creux, Le Teil, La Barge, Malconnière, Le Champ, Fleury, Les Confins, Dunerette, Les Clavassous, Le Bruand, La Chapelle, Les Crozes
Il y aussi un certain nombre de lieux-dits :
© 2023 Commune de Saint Régis du Coin – Tous droits réservés – Mentions légales – Accessibilité numérique